On peut remarquer que de plus en plus de couples préfèrent opter pour une cérémonie laïque pour leur union. Toutefois, il est important de connaître chaque aspect du mariage symbolique : sa valeur légale, sa célébration et les démarches administratives y afférant.
Définition d’un mariage symbolique
Un peu d’histoire
Auparavant, et pendant plusieurs siècles, la cérémonie de mariage consistait en un rituel court qui servait à unir deux personnes. Ces anciennes traditions consistaient en des unions simples comme juste se lier les mains ou s’échanger des alliances.
Puis, au Moyen Âge, la France assiste au passage du mariage sous l’autorité de l’Eglise Catholique. Ce n’est qu’à la Révolution française, en 1792, que le mariage civil voit le jour. Il faudra ensuite attendre 1803 pour que seuls les mariages civils soient reconnus comme étant la seule union valide en droit. Toutefois, le mariage civil n’a pas remplacé le mariage religieux. Pour permettre aux couples de continuer de célébrer leur mariage à l’église, il a alors été décidé de tout simplement juxtaposer les deux cérémonies.
En revanche, afin de protéger la laïcité de l’Etat, le Code Napoléon a instauré une règle selon laquelle un mariage ne peut être valide que si la cérémonie religieuse est précédée d’une cérémonie civile. Un prêtre qui célèbre donc un mariage religieux sans la preuve d’un mariage civil préalable peut être passible d’une sanction pénale.
La valeur légale de la cérémonie laïque
Il est important de faire savoir à tous les futurs mariés que la cérémonie laïque n’a absolument aucune valeur légale. Au même titre que la cérémonie religieuse, la cérémonie laïque est tout simplement une célébration symbolique qui n’a de valeur qu’aux yeux des mariés.
Cette mode d’effectuer une cérémonie laïque a vu le jour dans la société moderne où les mariés veulent apporter un sens particulier à l’union, outre l’aspect spirituel, traditionnel ou légal de celle-ci. Ainsi, la cérémonie civile reste toujours la seule union valide en droit en France. Toutefois, la cérémonie est intéressante dans le sens où elle permet à la célébration d’avoir une dimension plus personnelle et plus moderne.
Ainsi, chaque couple peut opter pour sa célébration favorite. Là où les couples plus ou moins pratiquants vont choisir de se marier à l’église et mettre Dieu au centre de l’union, la célébration laïque va mettre les mariés et leurs valeurs au centre de l’union.
Pour finir, d’un point de vue « technique », la cérémonie laïque respecte tous les codes d’une célébration de mariage :
- Présence d’un officiant
- Présence des convives
- Présence de témoins, appelés demoiselle et garçon d’honneur pour l’occasion
- Échange d’alliances
Exemples de mariages symboliques
Les mariages sont, par définition, déjà symboliques eux-mêmes. Toutefois, il est de « coutume » d’y ajouter une touche supplémentaire de symbolisme afin de marquer l’importance de l’évènement. D’une manière générale, les futurs mariés optent pour l’échange d’alliance, qui est également le symbole de l’union utilisé dans les mariages religieux et civils. Là où le mariage laïc se distingue, c’est dans la possibilité de choisir une manière plus originale pour solidifier l’union des deux époux. On dénombre déjà plusieurs types de symboliques régulièrement utilisées dans les cérémonies laïques.
Les bougies
Le rituel de la bougie est une symbolique magnifique que beaucoup de mariés choisissent pour célébrer leur union. Le principe est simple : sur l’autel, trois bougies seront installées dont deux (plus petites) qui seront allumées. Les flammes des deux bougies allumées représentent les deux mariés. Ils devront allumer la troisième bougie ensemble, symbolisant ainsi l’union de leurs destins et la création d’une nouvelle entité par leur mariage.
Le saut du balai
Le rituel du saut du balai est d’origine celte. Le saut symbolise la capacité et la détermination du couple à surmonter tous les obstacles qui se présenteront à eux.
Mariage symbolique à l’étranger : avantages et inconvénients
S’unir pour la vie à l’étranger fait rêver de nombreux futurs mariés. Si certains choisir de se marier à l’étranger et de partir à l’autre bout du monde certains préfèrent rester en Europe pour des raisons de proximité ou de préférence. Ainsi certains amoureux choisissent de se marier en Italie, à la Dolce Vita, d’autres encore préfèreront se marier en Grèce sur un fond de sirtaki ou enfin se marier en Espagne, et profiter des paysages de la péninsule ibérique.
Le mariage symbolique à l’étranger séduit donc de plus en plus de couples. Organiser une cérémonie laïque à l’étranger permet en effet de profiter de plusieurs avantages importants.
En premier lieu, le mariage symbolique à l’étranger permet d’être exempté de toutes les démarches administratives. Ensuite, les mariés auront libre choix de la personne qui va officier la cérémonie. Sans oublier le fait que le couple aura également carte blanche quant au choix du rituel d’union.
Le seul inconvénient d’un mariage symbolique reste bien évidemment le fait qu’il ne possède aucune valeur légale. De ce fait, si les mariés souhaitent légaliser leur union, ils devront alors se rendre auprès de la mairie de leur domicile en France, et signer un acte de mariage établi par un officier de l’Etat-civil.