Se marier à l'étranger

Faire le choix d’un mariage en Espagne

se marier en espagne

Ça y est ! Vous avez dit « oui » à l’amour de votre vie ! Pourquoi ne pas célébrer votre union en Espagne ? C’est une destination privilégiée par de nombreux couples pour célébrer le plus beau jour de leur vie. Se marier en Espagne, c’est la garantie d’avoir un paysage ensoleillé, un éventail de lieux idylliques pour la cérémonie et une touche exotique, pour rendre son évènement inoubliable. Le pays est également idéal pour organiser une lune de miel romantique. Mais avant de franchir le pas, quelques préparatifs sont à prévoir pour le jour J.

Formalités pour se marier en Espagne

Un mariage espagnol est tout ce qu’il y a pour faire rêver les amoureux pour sceller leur union à jamais. Comme dans tout autre pays, se marier en Espagne exige quelques formalités administratives à faire pour les futurs mariés.

Les documents à fournir

Pour réaliser un mariage en Espagne, la première chose à faire est de se renseigner auprès du registre civil ou le tribunal de district concernant les formalités à suivre. La demande de l’expediente matrimonial se fait également auprès de ces autorités, avec des documents à fournir :

  • Le NIE
  • Une pièce d’identité
  • Un acte de naissance
  • Un certificat de pardone

Les futurs époux sont dans l’obligation de demander la publication de bans avant le jour du mariage. C’est l’Ambassade de France à Madrid qui est chargée de faire le rappel.

Le budget à prévoir

Avant d’organiser un mariage, le budget doit être défini en amont. Pour choisir le budget adéquat, un grand nombre d’éléments sont à considérer : la thématique, le type de mariage, le choix du lieu de réception, le nombre de convives, la tenue du marié et la robe de mariée, l’animation, etc.

Pour éviter de dépasser le budget disponible, sollicitez les services d’un wedding planner. C’est un expert en organisation évènementielle, capable de tout gérer allant de l’envoi des cartes d’invitations jusqu’à la planification de la réception le jour J.

Un organisateur de mariage est le mieux placé pour vous guider et vous conseiller sur le choix des prestataires à solliciter pour la déco, le menu, les photos ou encore l’animation à prévoir pour épater les convives.

Quels types de mariage ?

En Espagne, les cérémonies de mariage civil ou religieux sont légalement reconnues par l’Etat. Il est possible pour les couples de prévoir des mariages romains, des mariages protestants, des mariages juifs ou des mariages musulmans, selon leurs préférences.

Le mariage civil n’est alors pas obligatoire sur l’ensemble du territoire, les autres étant tous légaux. D’ailleurs, le pays autorise depuis 2005 l’union entre deux personnes du même sexe.

Il est important de noter que les cérémonies civiles exigent des conditions spécifiques. Pour se marier en Espagne, le couple devra être empardonné. Un terme qui signifie que le couple doit disposer d’un certificat de résidence de la mairie valide depuis 2 ans.

Le choix d’un mariage symbolique peut permettre de contourner cette obligation mais n’aura pas de valeur légale.

Choisir son lieu idéal

En Espagne, ce ne sont pas les choix de lieux de réception qui manquent pour célébrer son mariage. Voici quelques idées qui pourraient vous intéresser :

Les églises

Une église est le choix le plus classique pour un mariage religieux. L’Espagne est connue pour ses traditions religieuses. L’église de Santa Maria Del Mar à Barcelone est l’une des meilleures.

Les châteaux

Un mariage dans un château est digne dun conte de fées. C’est un lieu idéal pour une expérience originale et inoubliable. Quelques-uns des meilleurs châteaux d’Espagne :

  • Le château Buen Amor
  • Le château du XIIIe siècle
  • Le château de Vinuelas

Les villas

Les villas sont des lieux modernes, parfaits pour accueillir des cérémonies grandioses. Le pays possède un vaste choix de villas pour recevoir vos invités comme il faut.

Les plages

Les plages offrent un paysage romantique pour un mariage en plein-air. Organiser sa cérémonie au bord des eaux cristallines espagnoles est tout ce qu’il y a de plus magnifique !

Faire le choix dinclure des coutumes espagnoles pendant le mariage

Pour apporter une ambiance de charme à leur mariage, certains couples décident d’inclure quelques-unes des traditions culturelles espagnoles à leur cérémonie. Pourquoi ne pas s’inspirer des mariages espagnols pour le vôtre.

La fleur d’oranger, la cravate du marié découpé ou encore les cadeaux pour les invités…à vous de voir les traditions que vous souhaitez inclure ou non à votre évènement.

Pour aller encore plus loin, misez sur un menu 100% espagnol pour épater encore plus vos invités. C’est l’occasion de leur faire découvrir toute la richesse gastronomique du pays. Pour cela, faites appel à un traiteur de mariage en Espagne.

Le professionnel sera en mesure de vous conseiller des idées de plats locaux à en faire languir les papilles.

Pour ceux qui souhaitent se marier à l’étranger, vous pouvez consulter nos autres rubriques: se marier en Italie ou se marier en Grèce et ainsi connaitre les formalités inhérentes aux différents pays ainsi que des idées de lieux idylliques.

Partager

Se marier a l etranger : un mariage en dehors de la France exige des formalités et des préparatifs spécifiques à connaitre absolument pour éviter les imprévus

Catégories

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.